[spectre] Re: Paris: 8 è biennale internationale des cin é mas arabes/ 22 au 30 juillet 2006

Louise Desrenards louise.desrenards at free.fr
Sat Jul 22 03:05:00 CEST 2006

France : Paris/ Marseille.
Compétition internationale

8e BIENNALE DES CINÉMAS ARABES
Du 22 Juillet au 30 Juillet 2006, de 11h à 22h
http://www.biennalecinemarabe.org/
Organisé par l¹IMA à Paris

Solidarité des cinéastes israéliens contre la guerre au Liban et
l¹occupation des territoires Palestiniens*

> Institut du Monde Arabe (IMA)
> 1, rue des Fossés Saint-Bernard
> Place Mohammed-V
> 75236 Paris cedex 05
> Tél. 01 40 51 38 38 | Fax 01 43 54 76 45
> Serveur vocal 01 40 51 38 11
> http://www.imarabe.org/

> Dans le cadre de la "Caravane du cinéma euro-arabe"
> Soutenue par l¹UE (programme Euromed Audiovisuel II)

Au programme : une centaine de fictions et de documentaires avec une section
compétitive et un hommage tous les soirs "sous les étoiles", au grand acteur
égyptien Ahmed Zaki.

Plus d¹une centaine de films de fiction et de documentaires sont présentés,
répartis en trois sections :

- Une section compétitive réservée aux longs, moyens et courts métrages,
fictions et documentaires, produits au cours des deux dernières années.
- Un hommage à l¹acteur égyptien Ahmed Zaki.
- Un gros plan sur les productions Hot Spot pour la chaîne al-Jazeera.

La liste des films en compétition présente des liens pour chaque film et
chaque cinéaste dans le site de l¹Institut du monde arabe :
http://www.biennalecinemarabe.org/biennale8/selections_fr.php

Un jury fiction et un jury documentaire décerneront les prix de la Biennale.
Une rencontre est organisée en présence des professionnels arabes et
européens autour des conditions nécessaires à l¹émergence d¹un marché du
cinéma euro-arabe. Plus d¹une centaine d¹invités : cinéastes, acteurs,
producteurs et journalistes en provenance de l¹ensemble des pays arabes,
mais aussi de France, d¹Europe et d¹ailleurs, participent à ce rendez-vous
unique du cinéma arabe en Europe.

    Hommage à Ahmed Zaki (1949-2005)

Une sélection de 10 films de Ahmed Zaki sera présentée sur le parvis de
l¹IMA tous les soirs à 22 heures :

    - L¹Amour au pied des Pyramides de Atef al-Tayeb (1987)
    - L¹Innocent de Atef al-Tayeb (1987)
    - L¹Épouse d¹un homme important de Mohamed Khan (1988)
    - Les Rêves de Hind et Camélia de Mohamed Khan (1988)
    - Contre le gouvernement de Atef al-Tayeb (1992)
    - Langoustes de Inas el-Deghidi (1996)
    - Hystérie de Adel Adib (1997)
    - Sadate de Mohamed Khan (2000)
    - La Terre de la peur de Daoud Abdel Sayed (2000)
    - Halim de Chérif Arafa (2006), film d¹ouverture

Gros plan sur les productions Hot Spot pour la chaîne al-Jazeera
Émigrés arabes en Amérique latine :

    - Cigare et café arabe de Ahmed Medhat, 2005, 46¹
    - L¹Histoire de Lorica de Yasser Howaidy, 2006, 47¹
    - Un Rêve en 35 mm de Hala Lotfi, 2005, 46¹

Littérature de prison :

    - Mohammad al-Maghout de Hala Mohammed, 2006, 47¹
    - Saïd el-Kafraoui de Ahmed Rachwan, 2005, 48¹

Il était une foisŠ :

    - Emmenez-moi de Tamer al-Saïd, 2004, 53¹

Séance spéciale :

    - Le Fils de la forêt de Tamer al-Zidi, 2004, 96¹ (1er dessin animé du
Koweït)

-------------

> Marseille
> Porte d'aix (Plein air)

HOMMAGE À L¹ACTEUR ÉGYPTIEN AHMED ZAKI

L¹Amour au pied des Pyramides
de Atef al-Tayeb - 1986, 110'

/////////////////////////////////////
FILMS EN COMPÉTITION

Sélection officielle en fiction

    Longs métrages

ALGÉRIE
Al Manara de Belkacem Hadjadj, Algérie (2004), 93'

ALGÉRIE/FRANCE
Barakat ! de Djamila Sahraoui, Algérie/France (2005), 92'

ARABIE SAOUDITE
Les Ombres du silence de Abdallah al-Moheissen, Arabie Saoudite (2006), 108'

ÉGYPTE
L\'Amour et la passion de Kamla Abou Zikri, Égypte (2006), 95'
L¹Immeuble Yacoubian de Marwan Hamed, Égypte (2006), 165'

IRAK/FRANCE
Le Temps des narcisses de Hussein Hasan Ali et Massoud Arif Salih,
Irak/France (2005), 80'

IRAK/ROYAUME UNI
Ahlam (Rêves) de Mohamed al-Daradji, Irak/Royaume Uni (2005), 110'

LIBAN
Bosta (l\'Autobus) de Philippe Aractingi, Liban (2005), 112', La
chorégraphie est de Alissar Caracalla

LIBAN/FRANCE/CANADA
Littoral de Wajdi Mouawad, Liban/France/Canada (2004), 90'

LIBAN/SUÈDE/ROYAUME UNI/DANEMARK
Zozo de Joseph Farès, Liban/Suède/Royaume Uni/Danemark (2005), 103'

MAROC/ESPAGNE
Juanita de Tanger de Farida Benlyazid, Maroc/Espagne (2005), 105'

OMAN
Al Boom de Khalid al-Zadjali, Oman (2006), 110'

SYRIE
Sous ce toit-là de Nidal al-Dibs , Syrie (2005), 100'

TUNISIE
Elle et lui de Elyes Baccar, Tunisie (2004), 80'

TUNISIE/MAROC
Fleur d¹oubli de Selma Baccar, Tunisie/Maroc (2005), 102'

    Courts métrages

ALGÉRIE
100% vaches de Mouzahem Yahia, Algérie (2005), 15'

ALGÉRIE/FRANCE
La Pelote de laine de Fatma Zohra Zamoun, Algérie/France (2005), 14'
Les Volets de Lyèce Boukhitine, Algérie/France (2005), 13'

ÉGYPTE
Aujourd\'hui 30 novembre de mahmoud Soliman, Égypte (2004), 19'
La Cinquième Livre de Ahmed Khaled, Égypte (2005), 14'
La Maison de chair de Rami Abdul Jabbar, Égypte (2005), 15'
LŒAscenseur de Hadeel Nazmy, Égypte (2004), 13'
Pas comme les autres de Amir Ramsès, Égypte (2005), 13'
Un lundi de Tamer Al-Saïd, Égypte (2005), 8'

ÉMIRATS ARABES UNIS
Petit ciel de Abdullah Hassan Ahmed et Omar Ibrahim, Émirats arabes unis
(2006), 14'

IRAK/SUÈDE
Un joueur de football à minuit de Shaker K. Tahrer, Irak/Suède (2005), 17'

JORDANIE
Un homme dans une tasse de Yahya Abdullah, Jordanie (2005), 5'

JORDANIE/SYRIE
Étincelles de Hazim Bitar, Saleh Kasem et Ammar Quttaineh, Jordanie/Syrie
(2006), 17'

LIBAN/FRANCE
Hier encore de Rima Samman, Liban/France (2006), 47'
Sous mon lit de Jihane Chouaib, Liban/France (2004), 44'

MAROC
Autorisation Parentale de Mohamed Miftah, Maroc (2005), 11'
Le Défunt de Rachid al-Ouali, Maroc (2006), 12'

MAROC/FRANCE
Casa de Ali Benkirane, Maroc/France (2006), 18'
Une place au soleil de Rachid Boutounes, Maroc/France (2004), 14'

MAROC/USA
Tes cheveux noirs Ihsan de Tala Hadid, Maroc/USA (2005), 14'

PALESTINE
Le Chant de Yasmine de Najwa Najjar, Palestine (2005), 20'

PALESTINE/FRANCE
Diaspora de Ula Tabari, Palestine/France (2005), 16'
Reste tranquille (Be quiet) de Sameh Zoabi, Palestine/France (2005), 19'

QATAR
Chauffeur de taxi de Hafez Ali Abdulla, Qatar (2005), 19'

SYRIE
Scénario de Kosaï Khouly, Syrie (2005), 30'

SYRIE/FRANCE
Le Voyage de Rabia de meyar al Roumi, Syrie/France (2006), 23'

TUNISIE
Normal de Lassaâd Dkhili, Tunisie (2005), 21'

TUNISIE/FRANCE
Les Beaux jours de Meriem Riveill, Tunisie/France (2005), 15'
Moi, ma soeur et ³ la chose ²Š de Kaouther Ben H¹nia, Tunisie/France (2006),
14'

TUNISIE/ITALIE
Coupable jusqu¹à preuve du contraire

-------------
COMPÉTITION DOCUMENTAIRE

>   Marseille
>  Cinéma variétés

Quelques miettes pour les oiseaux
de Nassim Amaouche - 2005, 28'

Ces filles-làŠ
de Tahani Rached - 2006, 68'

La femme seule
de Brahim Fritah - 2004, 23'

Amina ou la confusion des sentiments
de Laurette Mokrani - 2005, 54'

/////////////////////////////////
*SOLIDARITÉ DES CINÉASTES ISRAËLIENS
CONTRE LA GUERRE AU LIBAN ET L¹OCCUPATION DES TERRITOIRES PALESTINIENS

> Chers amis
Cette pétition est signée par quarante cineastes israéliens. Rendez la
publique s'il vous plaît,  afin que notre message de solidarité arrive à
destination.
Merci
Simone Bitton
Dear Friends
This petition is signed by forty Israeli filmakers. Please make it public,
so that our message of solidarity reaches its destination.
Merci
Simone Bitton
( english text in attachment)

    MESSAGE DE SOLIDARITE AUX CINEASTES PALESTINIENS ET LIBANAIS

Nous, cinéastes israéliens, saluons tous les cinéastes arabes réunis à Paris
pour la Biennale du cinéma arabe . A travers vous, nous voulons envoyer un
message d'amitié et de solidarité à nos collègues Libanais et Palestiniens
qui sont actuellement assiégés et bombardés par l'armée de notre pays.

Nous nous opposons catégoriquement à la brutalité et à la cruauté de la
politique israélienne,  qui a atteint de nouveaux sommets au cours des
dernières semaines.
Rien ne peut justifier la poursuite de l'occupation , de l'enfermement  et
de la répression en Palestine. Rien ne peut justifier le bombardement de
populations civiles et la destruction d'infrastuctures au Liban et dans la
bande de Gaza.

Permettez nous de vous dire que vos films , que nous nous efforcons de voir
et de faire circuler autour de nous , sont très importants à nos yeux. Ils
nous aident à vous connaître et à vous comprendre. Grace à ces films,  les
hommes, les femmes et les enfants  qui souffrent à Gaza, à Beyrouth, et
partout où notre armée déploie sa violence, ont pour nous des noms et des
visages .  Nous voulons vous en remercier , et vous encourager à continuer
de filmer , malgré toutes les difficultés .

Quant à nous , nous nous engageons à continuer d'exprimer, par nos films,
par nos prises de paroles et par nos actions personelles,  notre refus de
l'occupation et notre désir de liberté, de justice et d'égalité pour tous
les peuples de la région.

Nurith Aviv/ Ilil Alexander/ Adi Arbel /Yael Bartana /Philippe Bellaïche
Simone Bitton / Michale Boganim / Amit Breuer /Shaï Carmeli-Pollack
Sami S. Chetrit / Danae Elon / Anat Even / Jack Faber/Avner Fainguelernt
Ari Folman/ Gali Gold / BZ Goldberg / Sharon Hamou / Amir Harel
Avraham Heffner/ Rachel Leah Jones / Dalia Karpel / Avi Kleinberger
Elonor Kowarsky / Edna Kowarsky / Philippa Kowarski/ Ram Loevi  /
Avi Mograbi / Jad Neeman / David Ofek / Iris Rubin / Abraham Segal
Nurith Shareth  / Yael Shavit/ Julie Shlez / Eyal Sivan  / Eran Torbiner
Osnat Trabelsi/ Daniel Waxman  / Keren Yedaya

contact :
Simone Bitton : simoneb at noos.fr
Avi Mograbi: mograbi at netvision.net.il