[spectre] Only for Frenchies "exile out of french network".

Franck Ancel fa at franck-ancel.com
Mon Sep 14 13:19:25 CEST 2009

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Culture Française
Ministère de la Culture 182, Rue Saint Honoré F-75001 Paris

Paris, 12 Septembre, 2009.

Monsieur Frédéric Mitterrand,

Pour la seconde et dernière fois, je décide d'annuler ma participation à
mes frais en tant que l'un des rares créateurs français, invité à une
grande manifestation internationale tournée vers les arts digitaux.

aux USA en 2006, je développe depuis plus de quatre ans une thématique
de recherches autour de l'Exposition Universelle de Shanghai, comme une
tentative de renouvellement des arts dits médiatiques.

Les impasses d'échanges avec les Ambassades, en 2008 à Singapour avant
«ISEA», puis cette année à Melbourne à propos des troisièmes rencontres
«Media Art History» reflètent à mon avis une totale et grave
incompréhension, à l'image d'une situation proprement française.

Au moment où la foire internationale d’Art Contemporain s'ouvre à
Shanghai, aucune structure française ne semble officiellement et
réellement présente pour eARTS Shanghai, le volet des arts numériques.
Alors que la France est bien présente dans son aspect «classique»,
d'autres structures, autres que chinoises, sont impliquées dans ces
importants champs émergents.

Cet état semble à l'image d'une malheureuse réalité hexagonale. Derrière
l'actualité de la loi HADOPI et les problèmes liés aux actuelles
mutations du Ministère de la Culture, il manque encore une cohérence
pour des «recherches & développements» concernant les arts digitaux.

Les aides du CNC sous le dispositif du DICRéAM comme certaines
directions artistiques ne servent qu'à justifier une misérable
modernisation du champ de la création. Sous couvert d'amicales mises en
réseaux ou sous prétexte de manque financier, aucun bilan n'est
réellement tiré depuis des années.

Le devenir des arts digitaux en France – n'a pour seul avenir qu'une
impasse - tant que les incompréhensions royales qui l'orientent ne
seront pas analysées et solutionnées.

Si je peux être interviewé sur plusieurs pages dans un grand quotidien
Suisse, lors d'un festival de scénographie, accueillant les agences des
pavillons Anglais ou Suisse de Shanghai 2010, mes propositions de remise
à zéro sont systématiquement bloquées en France.

Aujourd'hui, si j'en suis encore réduit à essayer de financer avec mes
fonds personnels, par exemple, un projet
d'édition-installation-performance à partir d'inédits de Mallarmé, alors
il est raisonnable de stopper toute activité à fonds perdus, car
l'incompréhension semble devenue la seule ligne culturelle dans ce pays.

Veuillez, croire, Monsieur le Ministre de la Culture, en mes salutations
les meilleures.

FA

Franck Ancel is Zerographer. Craftsman of his life for nearly forty
years, of which half has been spent on projects that can be definied in
20 connections: 1989-2009 / invisible-visible / architecture-environment
/ Kiesler-Polieri / neo-avant-garde / space-time / technology-science /
language-form / network-data / history-memory / freedoom-love /
screen-stage / sounds-colours / lighthouse-satellite / desert-island /
community-being / body-mouvement / past-future / skin-soul /
spirituality-poetic.