[spectre] To forward...

Louise Desrenards louise.desrenards at free.fr
Thu Jun 8 19:27:20 CEST 2006

(engeance:)

On the last book by Cesare Battisti
http://www.larevuedesressources.org
///////////////////////////////////////////////

La revue des ressources
Magazine > Critiques

Lire Ma cavale de Cesare Battisti
ou
Des fausses raisons d¹État « pour quelques marchés de plus »

Le lundi 5 juin 2006, par Daniel Guibert

« Ce que je pus dire après venait d¹ailleurs. D¹un lieu inconnu ou s¹était
protégée la parole. D¹une voix cassée, je m¹écoutais dire que, pour écrire,
il fallait d¹abord devenir serpillière. Serpillière bien usée, comme
celle-ci, collée au sol. Alors seulement sortiraient les mots qui, petit à
petit, l¹un sur l¹autre nous soulèveraient du sol pour grimper au ciel.
L¹écriture qui parle vrai est c¦ur de serpillière. C¹est ainsi que je me
sens aujourd¹hui avec vous. Nous avons de la chance, on ne va pas la rater.
» Cesare Battisti, Ma cavale, éditions Grasset/ Rivage, avril 2006, Paris.

        Je l¹achète en cavalant (avant de prendre le train). Enfin assis, je
reprends mon souffle, feuillette le livre, le compulse, scrute le visage de
l¹auteur en pleine page, première de couverture, dont le regard m¹évite
(pour quel horizon ?) : sentiment d¹un mauvais plan. Et puis, court-il
toujours, la peur aux trousses, avec la hargne revancharde que des
politiciens servis par des magistrats honteusement asservis, et autres
salauds de tous bords qui sont allés heureux à la curée, ont semé partout à
ses basques ? Pour écrire ce bouquin au genre incertain, plus « témoignage »
une suspension de la peur et de la constante urgence de déjouer la traque.
Fin de la cavale ou intermède ? Sûrement pas un plaisant interlude.

(...)
The following article ( permalink ) :
http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=597

Getting the book online