[spectre] (fwd) Wendy Chun, Centre Pompidou, today 14 décembre 2008

Andreas Broeckmann ab at mikro.in-berlin.de
Sun Dec 14 13:01:43 CET 2008

From: anne roquigny <ar at wj-s.org>
Date: Sat, 13 Dec 2008 16:52:43 +0100
Subject: [Ar-Info]  Wendy Chun / Internet Mon
Amour / Centre Pompidou / 14 décembre 2008

Le sexe des anges,
du Net et des enfants

Invitée: Wendy Chun, prof. de « Modern Culture
and Media » à la Brown University, Etats-Unis,

Le  dimanche 14 décembre 2008, Centre Pompidou, 18:00-20:00,
dans le cadre du cycle Troisième OEil, petite salle,
entrée libre.
http://www.internetmonamour.fr

             Les Rencontres Internet mon amour,
rendez-vous initié par des « artisans » du réseau
(chercheurs, artistes, critiques, observateurs et
activistes), mettent à nouveau les pieds dans le
plat numérique, celui des fantasmes sécuritaires
et identitaires qui entourent l'Internet. La
pédophilie/pornographie, inquiétude justifiée de
tout parent, devient avec les réseaux un motif de
panique relayée par certains de nos responsables
politiques, nombre de médias, et donc l'opinion.
Cette paranoïa justifie la mise en place de lois
liberticides, techniquement inefficaces, et de
campagnes de prévention irresponsables.

             Les rencontres Internet mon amour
proposent une déconstruction culturelle de ce
véritable marronnier du Net, alors que la
secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano
s'apprête à lancer une campagne de prévention
avant Noël. Alors qu'au même moment, les majors
et industries culturelles de masse luttent contre
le téléchargement illégal en forçant l'adoption
de la loi Hadopi. Dans ce contexte, il est aisé
de brouiller les pistes et de présenter
l'Internet comme un lieu de non-droit, où
proliféreraient pédophiles et pirates.

             Pour faire le point sur ces
questions, Internet mon Amour invite Wendy Hui
Kyong Chun, professeure associée du département «
Modern Culture and Media » à la Brown University
aux Etats-Unis, auteure du livre de référence «
Control and Freedom, Power and Paranoia in the
Age of Fiber Optics » (MIT, 2006), à déconstruire
cette paranoïa induite par les machines en
réseau. Forte d'un double cursus en ingénierie
des systèmes et en littérature anglaise, Wendy
Chun articule dans ses recherches sur les médias
numériques la relation entre contrôle et liberté.
Elle a également publié avec Thomas Keenan « New
Media, Old Media: A History and Theory Reader »
(Routledge, 2005).

             Après avoir posé la question «Faut-il
avoir peur du Web 2.0 ? » autour de Geert Lovink,
théoricien des médias en février, après avoir
proposé un « Kit de survie dans un monde P2P »,
avec Alain Prochiantz, neurobiologiste et Michel
Bauwens, président de la fondation P2P en mai,
Internet mon amour a lancé en septembre la
pétition « Téléchargez-moi », et organisé sa
dernière rencontre hors les murs, à Strasbourg
dans le cadre des Nuits de l'Ososphère, avec
Jean-Baptiste Bayle, artiste et Jérémie
Zimmermann, ingénieur en technologies
collaboratives (April et Quadrature du Net). Les
« artisans » d'Internet mon amour: Annie
Abrahams, artiste, Olivier Auber, chercheur,
Agnès de Cayeux, net-artiste, Valentin Lacambre,
figure de l'Internet indépendant, fondateur
d'Altern et Gandi, Nathalie Magnan, tacticienne
des médias et cyberféministe, Albertine Meunier,
net-artiste, Annick Rivoire, créatrice du site
Poptronics, Anne Roquigny, curatrice nouveaux
médias, Cyril Thomas, historien de l'art.

Traduction de la séance par de l'anglais Stephen Wright
http://www.internetmonamour.fr
Une production du Centre Pompidou en partenariat
avec Poptronics, l'agenda des cultures
électroniques (http://www.poptronics.fr)