[spectre] ))))) radiolist.org ((((( Plate-forme sonore des arts visuels ))))) | ))))) visual arts noise platform ((((( 14

xavier cahen cahen.x at levels9.com
Mon Jan 28 23:24:59 CET 2008

RadioList.org
Plate-forme sonore des arts visuels / visual arts noise platform
(((((((((.))))))))))
# 14

.((((( Abonnement RSS : podcast, ipodder, sage, etc...
http://radiolist.org/index.php?feed=rss2

.((((( Abonnement à la newsletter
http://radiolist.org

Enjoy !

Vous avez dit : Les colonnes de Buren !
)))))))).((((((((((
Face à l’état de délabrement de son installation, le sculpteur français
Daniel Buren a évoqué, en décembre 2007, la destruction des colonnes, si
rien n’était entrepris rapidement par l’état, pour leur rénovation. Ces
colonnes rayées avaient soulevées une forte polémique lors de leur
installation en 1986, qu’en est-il aujourd’hui 20 ans après ?
Petit micro trottoir au Palais Royal sur une œuvre en péril…
Emission réalisée par : Zhao Biru
http://www.radiolist.org/?p=184

Celui qui oublie où mène le chemin #4
)))))))).((((((((((
Tout d’abord il faut revenir au fait que le paysage a disparu de mon
regard, qu’il m’a fallu le traverser; mais aussi tenir compte que le
parcours de distances excessives ne m’intéresse pas. Je pourrais donc
choisir de tourner en rond pour découvrir continuellement un nouveau
point de départ. Ce dernier devient alors porteur de bien des réflexions
sur la relativité de l’espace et du temps. “Ecotone” est une
installation présentée pour la première fois au FRAC Lorraine en
décembre 2007. Un écotone est une zone de transition écologique entre
deux écosystèmes.
Emission réalisée par : François Martig
http://www.radiolist.org/?p=181

Divagations 7 : mémoires II
)))))))).((((((((((
Ces « divagations » ne sont ni des études savantes – ni même des études,
et savantes encore moins – sur des œuvres qui m’ont, à un moment où à un
autre, profondément bouleversé. De l’une à l’autre peu de points
communs, si ce n’est, peut-être, un principe d’incertitude – tableaux,
photos, peintres et photographes connus ou inconnus ne seront pas là
tout à fait dans la norme, dans l’échelle, dans l’allure ou dans le
goût. Et pour le reste, comme dirait l’autre, on en reparlera.
Emission réalisée par : Vincent Gille
http://www.radiolist.org/?p=186

Celui qui oublie où mène le chemin #3
)))))))).((((((((((
“Celui qui oublie où mène le chemin” s’égare dans les récits de voyage…
tout est à reconstruire par bribes, mais au final on est loin du but et
c’est tant mieux. Un extrait de la bande son tirée de l’installation
“Correspondances” à CODE/Buro à Bruxelles en octobre 2007, la situation
particulière de la galerie (sous la gare de La Chapelle) a été le moteur
de cette récolte de récits sonores.
Emission réalisée par : François Martig
http://www.radiolist.org/?p=180

Art-maniac : Alfred Kubin : Souvenirs d’un pays à moitié oublié
)))))))).((((((((((
Emission spéciale. Art Maniac se déplace, fait le guide et la lecture
d’une exposition mais propose toujours une bibliographie en rapport avec
la visite.
Emission réalisée par : Fabrice Decamps
http://www.radiolist.org/?p=182

Voix off/on ~ Je ne me souviens plus de ce qu’il m’avais dit ~
)))))))).((((((((((
Des voix off ayant perdues leurs images ou ne les ayant jamais trouvées,
prennent ici leur autonomie. |
Emission réalisée par : Edward Didenhoven
http://www.radiolist.org/?p=179

Art-maniac : Le roman de la peinture moderne
)))))))).((((((((((
Quand la bibliothèque ferme ses portes commençe alors Art-maniac, une
émission sur les ouvrages consacrés aux arts visuels et sonores. Lorsque
les spectateurs disaient à Picasso qu’ils adoraient ce qu’il faisait
mais qu’ils n’y comprenaient rien, que c’était du chinois, ce dernier
répondait que le chinois c’était comme tout ça s’apprenait. Tel est donc
le but d’Art-maniac, faire découvrir l’art. Les ouvrages sont issus de
la bibliothèque municipale de Nogent-sur-Marne.
Emission réalisée par : Fabrice Decamps
http://www.radiolist.org/?p=178

Les K.Kliniques : C’est mort
)))))))).((((((((((
Pour cette émission de décembre 2007, les k.kliniques, duo de
performeuses sonore, vous présentent “C’est mort”.
Emission réalisée par : Caroline Delieutraz et Justine Abittan
http://www.radiolist.org/?p=177

Sound & Vision # 4 : Paris nous appartient vs Mauvais sang vs Le dernier
tango à Paris
)))))))).((((((((((
Un bootleg (parfois appelé mashup ou tout simplement medley) est un
détournement musical, l’art de mixer deux chansons pour en faire une
troisième. Ici le détournement sonore est cinématographique. Un lieu, un
lien. Deux films : une même ville. Ici Paris.
Emission réalisée par : Pierre Ménard
http://www.radiolist.org/?p=176

Assemblée Générale : Up8, Novembre 2007, Saint Denis
)))))))).((((((((((
Cette pièce est construite autour de prises de sons réalisées par
moi-même au cours de différentes assemblées générales qui se sont
déroulées les semaines dernières à l’Université de Paris 8. J’y ai
ajouté, en plus du travail de traitement, de montage et de mixage, des
éléments musicaux joués en direct ou programmés. J’aimerais explorer
avec ce travail des contrées connexes ou le son comme vecteur
d’information se transforme graduellement en fait sonore doté d’autres
qualités d’écoute.
Emission réalisée par : Guillaume Loizillon
http://www.radiolist.org/?p=175

--
RadioList.org

xavier cahen