[spectre] any news on the revolutions?

Franck Ancel ancelfranck at gmail.com
Mon Feb 28 15:48:00 CET 2011

Le 28/02/11 15:33, Andreas Broeckmann a écrit :
> dear spectre readers,
English translation today for Spectre, by Google, below the French text,
one month after.*
*
Paris, le 20 Janvier 2011.

#JASMIN

Le 10 janvier 2011, j'ai décidé de quitter une liste Internet de
discussions sur les nouvelles technologies en art et Méditerranée parce
que mes messages concernant la situation en Tunisie étaient censurés,
l'art des silences devait régner.

Quatre jours après, la Tunisie vit la première révolution « futuriste »
planétaire grâce aux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

Plus que jamais, le 20 janvier 2011, les Tunisiens ont besoin de
soutiens et j'engage mon savoir dans ce champ artistique au service
d'une création qui pourrait porter ces voix de la liberté jusqu'aux murs
du palais des papes en Avignon.

Créateur et théoricien français dans les arts médias depuis plus de 20
ans, je voudrais collecter l'ensemble des twitts, tagués avec
#Sidibouzid, envoyés sur Internet, du 17 décembre 2010 au 14 janvier 2011.

Si des opéras et une littérature existent grâce à Twitter je suis
persuadé que l'ensemble de ces mots et messages sous la contrainte de
140 signes sont aussi un vent de liberté créative.

Je souhaiterais donc composer un texte à partir d'une sélection de ces
envois depuis la Tunisie vers le monde entier. Ce texte serait la base
d'un théâtre digital. Deux versions pourraient être réalisées : l'une à
écouter comme une création radiophonique et l'autre géolocalisée avec un
ensemble de voix.

Pour cela, j'envisage de créer une application sur iPhone. Celle-ci
serait conçue pour la ville d'Avignon en France pendant son festival de
théâtre mondialement connu. Son lancement et sa géolocalisation seraient
mises en place le 14 juillet pendant sa prochaine édition, du 7 au 27
juillet 2011, puis disponible à cette date n'importe où sur la planète.

Vendu au prix symbolique de 1 euro, chaque téléchargement de
l'application pourrait être versé directement à une structure de soutien
aux jeunes tunisiens, ce qui serait à déterminer par exemple avec le
nouveau ministre et blogueur Monsieur Slim Amamou.

Ayant déjà travaillé, pour mon premier livre numérique d'art en décembre
dernier avec le collectif parisien MU qui développe justement de telles
applications, j'envisagerais de collaborer avec leur société. REMU est
une agence de création et une société de services technologiques. REMU
développe depuis 2006 une activité R&D sur les systèmes immersifs
orientée vers les parcours urbains, les environnements sonores et la
réalité augmentée par le son.

Il reste à produire ce travail de création, sa mise en forme sonore,
mais là j'espère trouver des soutiens publics et privés des deux côtés
de la Méditerranée, et c'est la raison pour laquelle je vous sollicite
aujourd'hui par ce message.

Franck Ancel

Paris + 33 676 470 610
ancelfranck at gmail.com <mailto:ancelfranck at gmail.com>

Paris, the 20th January 2011.

# JASMIN

On 10 January 2011, I decided to leave a list of Internet discussions on
new technologies in art and the Mediterranean because my messages on the
situation in Tunisia were censored, the art of silence should reign.

Four days later, Tunisia saw the first revolution "futuristic" warming
through social networks like Twitter and Facebook.

More than ever, January 20, 2011, Tunisians need support and I urge my
knowledge in this field of art serving a creation that could bring these
voices of freedom to the walls of the palace of the popes in Avignon.

French designer and theorist in the media arts for over 20 years, I
would collect all the tweets, tagged with # Sidibouzid, sent over the
Internet, 17 December 2010 to January 14, 2011.

If opera and literature exist on Twitter I am sure all these words and
messages under the constraint of 140 signs are also a breath of creative
freedom.

I would therefore like to compose a text from a selection of these items
from Tunisia to the world. This text is the basis of a digital theater.
Both versions could be carried out: one to listen to radio as a creative
location-based and the other with a set of votes.

For that, I plan to create an application on the iPhone. It would be
designed for the city of Avignon in France during his world-famous drama
festival. Its launch and geolocation would be implemented on July 14 for
its next edition, from 7 to 27 July 2011 and available at this time
anywhere on the planet.

Sold at a cost of 1 euro each download of the application could be paid
directly to a support structure for young Tunisians, which would be to
determine, for example with the new minister and blogger Mr. Slim Amamou.

Having worked for my first book Digital Art last December with the
Parisian collective MU develops just such applications, I would consider
working with their company. REMU is a creative agency and a technology
services company. REMU development activity since 2006 R & D immersive
systems oriented course urban sound environments and augmented reality
through sound.

It remains to produce this work of creation, shaping its sound, but here
I hope to find public and private support from both sides of the
Mediterranean, and that is why I am asking you this message today .

Franck Ancel
Paris + 33 676 470 610
ancelfranck at gmail.com