[spectre] Pourquoi je n'irai pas marcher aujourd'hui / Why I shall not go marchin today

Louise Desrenards louise.desrenards at free.fr
Sun Jan 11 14:42:55 CET 2015

http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150107.OBS9468/charlie-hebdo-le-dernier-dessin-de-charb-toujours-pas-d-attentats.html

Désolée pour la langue française mais n'est-ce pas d"un journal
franco-français au départ d'ici qu'il s'agit ?

Pleurant en mémoire de Cabu, je me suis souvenue de la beauté simple et
lumineuse, radicale, et pourtant si sombre, des créations artistiques et
musicales de Mano Solo, son fils né en 1963 qui avait dû s'élever tout seul
mais que son père avait fini par retrouver. Mort du SIDA justement un 10
janvier, en 2010, au terme de plusieurs années de combat contre la maladie.
Et cherchant des archives de l'artiste sur le web, je suis tombée sur ce
blog du 10 janvier :

"Les rues ne sont que des fleuves de feu"

http://blogs.mediapart.fr/blog/kaze-tachinu/100115/les-rues-ne-sont-que-des-fleuves-de-feu

À tous les grands duduches d'hier d'aujourd'hui de demain : je ne me
laisserai pas faire. L'exercice de la liberté de penser et du libre arbitre
de se déterminer d'agir ou de ne pas agir face à la confusion calamiteuse
sera mon hommage aux disparus -- et je n'oublierai pas les otages morts à
la porte de Vincennes.

Pour la seconde fois, en deux mandats, contrairement aux souhaits de
Badinter le 7 janvier,  qui parfois retombe sur terre même si depuis
quelques années il s'est mis à planer pour soutenir les siens :
http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/robert-badinter-les-terroristes-nous-tendent-un-piege-politique_1175717

-- la justice ne passera pas.

Elle a été confisquée par l'exécution militaire capitale. Nous ne saurons
jamais sauf à croire ce qui nous sera dit, nous qui justement nous opposons
à la croyance comme dynamique de la citoyenneté de droit. Religieuse ou
laïque : la croyance c'est la croyance, il n'y en a pas deux,
conceptuellement parlant.

Le piège politique s'est refermé.

Badinter est pour moi à jamais le type qui a fait supprimer la peine de
mort en France. Cela ne s'efface pas.

Ce sera pour moi la journée de l'infamie du deuil du deuil sur le deuil.

Puisque le premier Ministre a appelé sur les ondes à la mobilisation
massive d'union nationale, la récupération de l'appel des syndicats et de
la gauche passera aux oubliettes, c'est le signe médiatique gouvernemental
qui passera dans l'histoire et que tout le peuple fût derrière lui... Gare
à la suite !

Les criminels de guerre alliés avec les forces déviantes qui mettent et ont
mis à feu et à sang l'Irak et Syrie, le Proche Orient, la Libye et
l'Afrique, qui sont très probablement derrière l'ordre de l'attentat contre
l'équipe de Charlie Hebdo (lire le Guardian) à cause de la force de
médiatisation guerrière de la cible, seront au complet au premier rang de
la manif avec notre gouvernement à la politique désastreuse tant au dehors
(désastre éventuellement non exempt, par voie de conséquence, de la menace
passée aux actes) qu'au dedans.

Quel défi, quel mépris ! Quelle impolitesse, -- quelle grossièreté !

L'important était de tenir la rue la semaine suivant ces hauts amalgames.
Car ça deviendra beaucoup plus difficile (on en reparlera -- à lire,
informé dans la Presse étrangère, le renforcement des pouvoirs des services
secrets dans la politique intérieure, suite à cet attentat, par exemple le
dirigeant du M15 au Royaume Uni... Chez nous le premier ministre l'a
effleuré mais pas nié, en répondant à une journaliste, masquant le tout
sous "l'unité nationale").

"L'unité nationale", nos parents ou grand parents l'ont connue lors de la
dernière guerre mondiale, avec la "défense passive" : les résistants furent
poursuivis.  La laïcité, moi qui suis athée et défends la laïcité de l'État
et du service public, ne suffit pas aux États de droit. C'est pourquoi je
ne désavoue pas la liberté d'expression, bien au contraire.

Cependant je n'ai jamais cautionné l'intégrisme laïque, que je trouve même
douteux. Il faut plus. Quelques exemples rien qu'en Europe : les nazis
d'Hitler au pouvoir étaient athées et laïques, le parti de Staline aussi,
même si Franco était affilié à l'Opus Dei au pouvoir.

La crédibilité d'un État des libertés s'évalue à la qualité de sa
constitution, pas seulement aux annexes, et jamais aux croyances -- ni même
la croyance en "l'État de droit".

Je regrette profondément que la manif n'ait pas été différée d'un jour ou
deux et supportée par un mouvement de grève nationale d'une journée, en
signe de deuil et pour permettre aux gens de s'y rendre. J'y serais allée.
Là c'est comme une gigantesque manipulation désormais y compris par la
gauche syndicale et les partis de gauche qui en réalité majoritairement
n'ont pas voulu se désolidariser de l'appel présidentiel à l'unité
nationale, -- alors qu'il récupérait leur appel,-- mors des prochaines
élections, et à la population française en général.

L'émotion n'est pas toujours le bon guide. Les masses froides sont géniales
par hasard. Les masses chaudes sont souvent trahies déjà par elles-mêmes.

J'ai compris la mobilisation immédiate en partie spontanée -- quoique
ralliée à juste titre par certains militants de partis venant en tant que
citoyens lambda mais organisés pour des affichages, dans ce cas -- mercredi
soir. Pas la suite.

http://bdzoom.com/v_2/wp-content/uploads/V1/IMG/jpg/Grand_Duduche1.jpg

 Louise D.

https://www.youtube.com/watch?v=Sy8jb5fsejc