[rohrpost] Teige/rumori -- 16:9 -- ircam
Daniel Teige
kadoo at dafoot.de
Die Mai 30 23:00:10 CEST 2006
daniel teige & martin rumori
16:9
intercreative sound installation
http://www.dafoot.de
http://www.dafoot.de/169/blog
agora/resonances/nime06
june 1st -- june 17th 2006
opening: wednesday, may 31st
IRCAM
niveau -2
1, place igor stravinsky
75004 paris
métro : hôtel de ville, rambuteau, châtelet, les halles
16:9 Intercreative Sound Installation by Daniel Teige & Martin Rumori
16:9 is an intercreative sound installation. Using a wireless,
portable, and easy to use interface, sounds can be mixed and freely
spatialized on a speaker canvas of several square meters by painting
with colors on a handheld touch screen.Through the specially developed
interface, the virtual painter is able to move freely in front of the
canvas to interact with the acoustic painting in a tactile and playful
way. 16:9 offers a projection screen for a user-generated audio
painting.
Sixty independent speakers installed as a pattern in a large
white field comprise the projection screen. Adapted to the
architecture of the space, the speaker matrix is designed to be hung
on a wall like a painting. The array of speakers offers a precise
placement and radiation of sound. Realistic depth effects as well as
great freedom in sound positioning are easily attainable and form the
basis for the intercreative audio painting. In 16:9 urban sounds are
used to produce the different sound/color textures in real-time (while
exploring the city in which the installation is shown the composer
seeks out unique sounds that are characteristic of this urban
space). Out of taken recordings, the composer creates sound/colors
that are later the base for a synesthetic virtual painting. By
changing the character of these sounds or colors over several degrees
of abstraction it is possible to experience a synaesthetic urban
situation.
In 16:9 the visitor is integrated in the installation as the source of
action. Without action no sound will appear on the canvas. Because the
decision of how to mix and place a color depends on the visitor, the
result will always be a unique interpretation. The installation will
no longer only represent an idea thought out by the artist. In a
creative process the painter is able to reflect his thoughts into the
installation.
Sponsored by Apogee, der Senatsverwaltung für Wissenschaft, Forschung
und Kultur, Wolf and Elisabeth Teige, Dipl. Ing. Folkmar Hein, Thomas
Seelig, Michael Hoeldke, and Dipl. Ing. Manfred Fox. Very special
thanks to our producer Catherine Mahoney in New York,
Dipl. Ing. Osswald Krienke from Digital Audio Service in Berlin, Hanjo
Scharfenberg/ Galerie Rachel Haferkamp in Cologne and Apple Computers.
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16:9 ist eine interkreative klanginstallation für private und
öffentliche räume. mittels eines tragbaren und einfach zu bedienenden
interfaces wird es ermöglicht, klänge als farben auszuwählen, zu
mischen und auf einer mehrere quadratmeter großen lautsprecher-matrix
zu verteilen. dank einer besonderen interfacetechnik kann sich der
virtuelle maler frei vor der leinwand bewegen und mit der akustischen
malerei entsprechend taktil und spielerisch umgehen. es eröffnet sich
eine freie projektionsfläche für ein selbst erzeugtes raum- und
klangbild, das durch "zeichnen" ensteht. 64 einzelne lautsprecher,
in einer weißen platte als raster angeordnet, dienen als
projektionsfläche. die mehrere meter große leinwand ist wie ein bild
oder eine skulptur an einer wand befestigt. dieses lautsprecher-array
erlaubt eine scharf gerichtete schallabstrahlung, realistische tiefen-
und entfernungswirkung, sowie ein hohes maß an freiheit in bezug auf
die positionierung der verschiedenen klangfarben im raum werden in
16:9 realisiert.
die interkreative klanginstallation 16:9 ist als offenes system
konzipiert, das einen individuellen zugang erlaubt. die
zugrundeliegenden klänge in 16:9 sind dem akustischen leben der stadt
oder landschaft entnommen, in der die installation gezeigt wird. die
auswahl der klänge konzentriert sich auf charakteristische,
ortsspezifische ereignisse, aus denen die verschiedenen klangfarben in
echtzeit synthetisiert werden. die in den aufnahmen enthaltenen
rauminformationen und das ortstypische, das wiedererkennbare, sind der
ankerpunkt des klangmalers. das graphische positiv des klangbildes auf
dem interface erscheint als abstraktion einer räumlichen individuellen
situation, die durch den klangmaler gestaltet wird. gleichzeitig
bildet das interface ein kunstsoziales instrumentarium für den prozeß
der interaktion.
16:9 ist gesponsert von: Apogee, der Senatsverwaltung für
Wissenschaft, Forschung und Kultur, Wolf und Elisabeth Teige,
Dipl. Ing.Folkmar Hein, Thomas Seelig und Michael Hoeldke. Besonderen
Dank an: Catherine Mahoney, Manfred Fox, Dipl. Ing. Osswald Krienke
von Digital Audio Service Berlin und Hanjo Scharfenberg / Galerie
Rachel Haferkamp, Köln.
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16:9 Intercreative Sound Installation de Daniel Teige & Martin Rumori
16:9 est une installation sonore interactive. En utilisant une
interface portable sans-fil, des sons peuvent être librement mixés et
spatialisés sur un grand réseau mural de haut-parleurs. Ceci
s'effectue en dessinant avec des couleurs sur cet ordinateur. Par
l'interface spécialement développée, le peintre virtuel peut
interagir, tout en se déplaçant, d'une manière tactile et ludique avec
cette peinture sonore. 16:9 est donc un écran pour une peinture sonore
générée par l'utilisateur.
64 haut-parleurs indépendants sont installés en damier sur un grand
panneau blanc, formant ainsi l'écran de projection acoustique. Adapté
à l'architecture de l'espace, ce réseau de haut-parleurs est accroché
au mur comme une toile. Le positionnement de sources sonores et des
effets de profondeur sont facilement contrôlables afin de créer une
peinture sonore interactive. Dans 16:9, les sons, pour la plupart
provenant d'un milieu urbain, produisent des textures et couleurs
sonores en temps-réel. En explorant la ville où est située
l'installation, le compositeur cherche des sons caractéristiques de
cet espace urbain. Avec les enregistrements in situ, il crée ensuite
des sons et couleurs qui forment la base de la peinture synesthésique
virtuelle. En changeant le caractère de ces sons sur plusieurs niveaux
d'abstraction, il est possible de ressentir une situation
synesthésique urbaine.
Dans 16:9, le visiteur s'intègre en tant que source active au sein de
l'installation. Sans action, aucun son ne surgit. Le choix de la
coloration par l'utilisateur, donc du mixage, correspond à une
interprétation unique. L'installation n'est plus uniquement alors un
concept voulu par l'artiste. Le "peintre" est capable, dans un
processus créatif, de s'exprimer dans l'installation.
Financé par Apogee, l'administration du sénat chargée des sciences, de
la recherche et de la culture, Wolf et Elisabeth Teige,
Dipl. Ing. Folkmar Hein, Thomas Seelig, Michael Hoeldke et
Dipl. Ing. Manfred Fox. Nous remercions particulièrement notre
productrice Catherine Mahoney à New York, Dipl. Ing. Osswald Krienke
du Digital Audio Service à Berlin, Hanjo Scharfenberg/ Galerie Rachel
Haferkamp à Cologne et les ordinateurs Apple.