[spectre] A new unmoderate list in French and other Speaking is born

Aliette Guibert guibertc at criticalsecret.com
Sat Jun 19 01:32:59 CEST 2004

----- Original Message -----
From: "S.U.N" <s.u.n at free.fr>
To: <nettime-l at bbs.thing.net>
Sent: Thursday, June 17, 2004 1:12 PM
Subject: <nettime> nettime-fr*raw

> [...]
>
> You can browse
> http://amsterdam.nettime.org/Lists-Archives/nettime-fr-0406/threads.html
> messages tagged ' moderation-info '
>
> The owners didn't answer to those questions, and simply ignore it
>
> As a reaction/liberation,
> We are proud to announce that Nettime-fr*raw is born.
> This is an art/net.art/cultures french ML unmoderated hosted @
> lists.riseup.net
>
> nettime-fr-raw homepage
> http://lists.riseup.net/www/info/nettime-fr-raw
>
> how can we apply to be present on nettime.org homepage?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

//////////////__   __   __/////////////////////////___///////
.-----.-----.|  |_|  |_|__|.--------.-----.______.'  _|.----.
|     |  -__||   _|   _|  ||        |  -__|______|   _||   _|
|__|__|_____||____|____|__||__|__|__|_____|//////|__|//|__|//
/////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////______/_______/________//////////////////////
///////////////|   __ \   _   |  |  |  |/////////////////////
/__/__/__/__/__|      <       |  |  |  |__/__/__/__/__/__/__/
|__|__|__|__|__|___|__|___|___|________|__|__|__|__|__|__|__|
/////////////////////////////////////////////////////////////
//nettime-fr * Raw | Art | Net.Art | Cultures | Resistance//

folders > http://lists.riseup.net/www/d_read/nettime-fr-raw/
archive > http://lists.riseup.net/www/arc/nettime-fr-raw

~ Base ~  http://?

> #  distributed via <nettime>: no commercial use without permission
> #  <nettime> is a moderated mailing list for net criticism,
> #  collaborative text filtering and cultural politics of the nets
> #  more info: majordomo at bbs.thing.net and "info nettime-l" in the msg body
> #  archive: http://www.nettime.org contact: nettime at bbs.thing.net

-------------------------------

Extract
[nettime-fr * Raw]

                Hello ! La liste non modérée nettime-fr-raw a été crée et
éditée par S.U.N. chez risup.net, à la suite de nos demandes d'ouverture
restées sans effet auprès des modérateurs de nettime-fr. Non modérée
signifie qu'elle exclut néanmoins les posts des personnes qui ne seraient
pas inscrites (ce n'est donc pas un retour de nettime-bold en version
française), et d'autre part qu'elle est programmée pour un poids limité par
message (cadrant avec les raisons habituelles de débit et de mémoire
observées par
toutes les grandes listes).

S.U.N. est le créateur de la liste et restant le maître des données ; il l'a
signée (le miroir de l'oeil), puis il m'a confié l'immodération - à mon
étonnement. Non que je l'eus réclamée mais tant j'avais réclamé la liste :
la liste !... Puis S.U.N. l'a informée sur nettime anglophone (voir
citation dessous).

Mon intention est, dès que nous serons assez nombreux, ou dès maintenant si
certains le désirent, de lancer un appel d'offre pour l'immodération
collective,
comme Xavier Cahen l'avait demandé en vain sur la liste nettime-fr : afin
que
nous soyons plusieurs à tenir cette fonction, ne serait-elle réduite qu'à un
service minimum.

            Le moteur que S.U.N. a choisi est du type libre "sympa",
puissant : base d'archives, options nombreuses de l'environnement
des souscripteurs (version digest intégral, et autres options, mode html
avec attach documents et plain text, non attach document, etc). Vous pouvez
choisir le mode de réception en "digest" si, pour des raisons
professionnelles ou de convenances personnelles, vous voulez éviter le temps
réel de la réception des mails, etc.

Maintenant, il reste à aller dans l'index du portail nettime.org ; avoir une
visibilité globale de la proposition de la souscription fera d'elle un média
non bénin ; nous y tenons et nous finirons bien par y parvenir ; d'autre
part, il serait super que cette liste accroisse son nombre d'inscrits par
des ressources propres ; l'autonomie est aussi ce qui nous a conduits.

            C'est une liste éditoriale et graphique éditoriale,
majoritairement francophone mais sans exclusive : ici, on admet l'altérité y
compris linguistique. "Laliste" entend Arts et réseaux numériques, cultures
au plus large (sciences, politiques, médias, musiques, et les arts
techniques, la communication ; la multisciplinarité et la multitude non
partisanes, etc... ) Nous privilégions la communication sur Internet, sans
nous priver des autres informations ni de pouvoir les citer - merci de
mentionner les sources.

Sur "Laliste" on peut envoyer en forward les messages d'autres listes, mais
plus poliment en gardant le
pied de page ; on peut aussi envoyer en forward des citations complètes
d'autres médias, en s'efforçant de mentionner les auteurs et les liens,
pour que les infos ne procèdent pas de la rumeur.

Ce n'est pas une liste contre nettime-fr, mais qui se donne le moyen
d'autonomie revendiqué sans que quiconque auparavant y donnât suite ; elle
ouvre donc sa voie ailleurs. Dans cette famille culturelle et artistique,
elle constitue au vu de nettime la seule liste libre francophone pluraliste,
libertaire, et multidisciplinaire, à vocations locales et globale non
modérées, ce qui situe son domaine de sensibilité politique sans l'alourdir
de tendances dogmatiques : nous avons choisi un destin non corporatiste de
la
culture et de la résistance, le web tourné à la fois vers son monde
intern-et-vers son monde externe.

"Laliste" ne suppose pas de devoir se désinscrire de l'ancestrale one.
Nous ne pensons pas nuire à sa soeur aînée mais au contraire
amplifier la communication francophone.

"Laliste" autorise la communication non seulement de votre travail et de
vos propres groupes, listes et liens mais aussi ceux de vos amis, dans
le monde francophone traversant les autres langues ;)

        Merci d'appeler à souscription par forward ou copié-collé de ce post
le plus largement possible, et en l'accompagnant d'un mot de votre part.

Vive Laliste, faisons la vivre en francophonie sans oublier de visiter le
reste du monde ! Tous les formats de brefs à longs : annonces, essais et
essais graphiques ou plastiques, commentaires, analyses, informations,
appels d'offres, citations, fictions, poésie, poésie et graphisme
numériques, sont bienvenus...

Bien à vous,
L'immodérée Aliette G.